PIG LIZZARD | Mardi Grunge.
Du l(éz)ard ou du cochon ?
La Nouvelle-Orléans. Une vie ne suffirait pas pour découvrir toutes les curiosités que cette ville abrite, tant elle regorge de trésors et de mystères.
Mondialement connue pour son "Mardi Gras", sa cuisine et son Blues légendaire, il existe une autre étrangeté fascinante bien cachée au sein de cette ville qui a suscité mon intérêt.
Lizzard, vous avez dit Lizzard ?
Retournons en 2007 là où l'histoire commence : Bien qu'ils aient été à l'école ensemble dès leur plus jeune âge, Will Glass (Chant, Guitare) et Tom Periou (Batterie, Divers Instruments) se rencontrent officiellement au lycée où, avec un autre camarade de classe, Joey Lacour (Basse) ils pratiquent la musique et jouent des chansons écrites par Will lui-même. Pendant tout un été, les 3 amis vont pratiquer sans relâche mais pour le moment, pas encore de lézard cochon à l'horizon.
L'année 2009 fût riche en événement pour Pig Lizzard qui sortira un album expérimental largement improvisé qu'ils nommeront Pedott, puis enregistrent la première moitié de leur deuxième album Unchain It. Le départ de Joey de la formation imposera une petite pause au groupe, qui sera rapidement rejoint par Andrew Silvera (Basse), Patrick Madore (Baritone Slide Guitar?*) et Cody Young (Guitare), qui ensemble composeront le line-up actuel du groupe et finiront par enregistrer la seconde partie d'Unchain It début 2010.
Après une longue pause située entre 2012 et 2015, due à des obligations professionnelles pour Tom qui l'obligent à quitter la Nouvelle-Orléans, c'est cette dernière année qui sera celle de la sortie de Hybrid Seeking Hybrid où l'on trouve des compositions de Will écrites entre 2010 et 2015. Cet album est enregistré directement depuis le domicile de Will et fera découvrir une facette acoustique de Pig Lizzard.
Plus tard, en 2019, Tom sera de retour dans la capitale de la Louisiane et au sein du groupe.
Cela nous amène à notre année 2025 et la sortie de l'excellent Buf'lo le 20 Avril, qui est dores et déjà disponible en écoute gratuite sur le site du groupe ainsi que sur leur BandCamp ! (liens en bas de page)
Faute de moyens, une version physique n'est pas prévue pour le moment mais un booklet regroupant les paroles des chansons incluses dans l'album auquel s'ajoutera un code pour télécharger l'album est déjà dans les tuyaux !
"C'est très significatif pour nous [...], un retour à la maison, la première chose que nous avons faites ensemble du début à la fin, l'œuvre de notre vie."
Bien qu'ils ne se rangent pas dans un style particulier et que la composition de leurs chansons ne porte pas le sceau de tel ou tel genre avant même son écriture, Pig Lizzard nous offre un mélange complexe de Grunge, de Folk Rock et de Psychedelic Rock. Les plus attentifs pourront y déceler également des influences Prog' et Shoegaze, offrant à leur musique une atmosphère des plus particulière.
*Ce sont les mots choisis par Will pour décrire l'instrument que Patrick utilise et qu'il a créé lui même.
Du son, jusqu'à la racine.
A cette question, Pig Lizzard ne dérogera pas et leurs réponses nous en apprennent plus sur le groupe :
Pour Will, ces souvenirs remontent à la petite enfance et la musique que sa maman affectionnait. Il m'évoque la voiture de cette dernière et un album Greatest Hits de Simon and Garfunkel ou encore un mix des années 70 avec "Love Grows" de Edison Lighthouse joué encore et encore. Déjà à cette époque, les émotions liées à la musique se font très présente avec par exemple "Red Right Hand" de Nick Cave et "Riders on the Storm" de The Doors, qui feront parcourir chez lui un sentiment de peur incontrôlable.
Patrick de son côté m'évoque le souvenir d'une lampe à dynamo qui jouait "Somewhere Over the Rainbow" dont le mécanisme distordait la musique et la ralentissait au fur et à mesure que la lampe se déchargeait.Chez Tom, la musique rythma son quotidien dès son plus jeune âge. Des road trips en famille à chanter Crosby, Steel, Nash & Young et The Beatles, les leçons de piano et même des quiz improvisés par son frère sur les membres de groupes cultes comme Queen ou bien Led Zeppelin ont fait que la musique devint un véritable mode de vie.
Restons en famille avec le papa d'Andrew qui lui jouait dans un groupe à la Nouvelle-Orléans, mais aussi avec son oncle qui a eu la chance d'être cuisinier au Last Waltz lors du dernier concert légendaire de The Band.
Pour finir, prenons un virage heavy metal avec des groupes comme Megadeth, Anthrax et Crowbar que le père de Cody écoutait en l'emmenant à l'école tout en lui prenant l'art subtil du headbang ! Être élevé avec des standards musicaux bien plus "brutaux" que ce qui passait à la radio de cette époque lui auront permis d'explorer une autre facette de la musique, d'élargir ses horizons et d'apprécier des sons bien différents de la musique mainstream.
Grâce à cette richesse culturelle, Pig Lizzard se voit influencé par des groupes et des genres musicaux aussi divers que variés. On peut facilement évoquer The Velvet Underground et Bob Dylan pour leur influence sur l'écriture de Will mais également la Fusion chez Cody qui me parle d'Incubus, mais aussi du Hip-Hop pour Andrew et les sonorités Funk avec un groupe tel que Phish. Ajoutez à cela le Metal du côté de Patrick ou encore l'impact que Chad Smith, Bill Ward ou Kris Myers ont pu avoir pour Tom en tant que batteur, et vous obtiendrez une mosaïque musicale riche qui fini par prendre tout son sens avec la musique de Pig Lizzard.
Armé d'une plume bien taillée, le groupe saura vous faire voyager aux confins de ses rêves sur certains morceaux, mais aussi tenter de vous éveiller en évoquant la défense des droits civils, des droits des femmes et de leur détérioration alarmante aux États-Unis :
"[...] l'important est de ne pas se sentir seul dans son désespoir. C'est la seule chose que j'espère vraiment que les gens obtiennent lorsqu'ils (nous) écoutent. Une sorte de connexion qui leurs donnent l'impression qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation."
Pig Lizzard est un de ses groupes dont personne n'a entendu parler, mais qui sait vous prendre aux tripes à l'instant où leur musique commence. Planer ou s'éveiller, hurler ou bien rêver, nombreux sont les sentiments et les horizons qu'ils vous feront découvrir aux rythmes de leurs compositions
.
BandCamp / Instagram / Facebook
Merci infiniment aux membres de Pig Lizzard qui ont accepté de répondre à mes questions et qui m'ont fourni énormément d'informations me permettant de faire un article aussi complet !
N'hésitez pas à suivre la page d'Unheard Notes sur Instagram !
Spooky.
Commentaires
Enregistrer un commentaire